Barcelone n’est pas seulement une ville culturelle passionnante, avec une architecture magnifique, d’excellents restaurants, des parcs incroyables et l’un des meilleurs clubs de football du monde. Barcelone est aussi une ville située sur la Méditerranée, avec de magnifiques plages de sable fin qui s'étendent sur des kilomètres. C’est donc une destination idéale, notamment en été, pour pouvoir alterner visites et baignades lors de vos vacances à Barcelone. Contrairement à de nombreuses villes portuaires, les plages du centre-ville de Barcelone sont étonnamment propres, bien entretenues, avec du sable doré et des eaux transparentes.
De l'ancien quartier de pêcheurs à une zone de loisirs
Malgré ses 1,6 millions d’habitants et les milliers de touristes qui visitent Barcelone chaque année, vous trouverez toujours un coin tranquille sur les 8,5 hectares de plage du centre-ville de la capitale catalane.
À l’occasion de l’organisation des Jeux Olympiques par Barcelone en 1992, le vieux port de pêche et le quartier délabré adjacent ont été rénovés en une zone de baignade avec des parcs, des pistes cyclables, de larges boulevards, des restaurants et des cafés, convertissant ce nouveau quartier en une zone de loisirs appréciée des résidents et des touristes.
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, une promenade de front de mer longe la plage. Vous y trouverez des terrasses agréables pour vous désaltérer lors d’une ballade, des restaurants avec vue sur la mer et des magasins.
Une ville tournée vers la mer
Pendant longtemps, la mer a été considérée comme une source de nourriture d’où provenaient les poissons et les fruits de mer ou un élément permettant le transport en bateau. C’est pourquoi, le littoral n’a été aménagé qu’au cours des 50 dernières années lorsque le changement des mentalités a permis de considérer la mer et le littoral comme un lieu de loisirs où il fait bon vivre.
Ainsi, la ville de Barcelone, soutenue par ses habitants, approuva en 1986 la reconstruction du vieux port et de l’ancien quartier de pêcheurs. Un projet de développement urbain gigantesque qui transforma toute la ville.
Port Vell - Musées, promenade et port de plaisance
Port Vell (Vieux Port en catalan) a été transformé en un parc d'attractions géant en plein centre-ville, sur les bords de la mer Méditerranée. Lieu emblématique de Barcelone, vous pouvez y faire de tout : vous promener, faire du sport, faire les magasins, manger dans des restaurants, visiter des musées, aller au cinéma… Pas étonnant que 16 millions de personnes le visitent chaque année.
Barcelone – Port de prédilection pour les navires de croisière
En plus du port de plaisance de Port Vell pour les yachts et autres bateaux de luxe, la partie sud du vieux port possède aussi un quai pour recevoir les énormes bateaux de croisière en provenance du monde entier, de passage à Barcelone lors de leur tour de la Méditerranée. Barcelone est aujourd'hui l'une des villes portuaires les plus populaires auprès des compagnies de croisières. D’ailleurs, après Miami et Singapour, Barcelone est le troisième plus grand port de croisière du monde, recevant plus de 600.000 passagers chaque année.
La Barceloneta - Quartier animé, coloré et plein de vie
Mais Barcelone ne serait pas Barcelone sans le grand mélange de culture et de conditions économiques et sociales qui cohabitent dans un esprit de tolérance, échappant en quelque sorte à l’individualisme typique des sociétés modernes occidentales, faisant de Barcelone une ville animée où le spectacle est dans la rue.
Le quartier de la Barceloneta est fortement représentatif de cet esprit et manière de vivre, avec des enfants qui jouent au football dans la rue au milieu des commerçants qui vendent leurs marchandises dans les marchés quotidiens, offrant une vaste gamme de fruits, de viande, de légumes, de poissons, de fleurs et autres produits du terroir.
L’ambiance de ce quartier, ajoutée à la proximité de nombreux bars et restaurants sur la plage, le rendent très populaire auprès des touristes. La plage est également fréquentée par les familles tout comme les sportifs qui viennent y pratiquer le beach-volley, le surf, la voile ou la nage. L’ambiance y est très agréable et animée et vous y trouverez tous les services attendus d’une plage de centre-ville, en commençant par des bars pour prendre tranquillement un verre en terrasse en observant la mer.
Plages autour du Village Olympique
Si vous continuez depuis Port Vell en direction des deux tours qui rappellent les tours jumelles de Manhattan, vous arriverez au Village Olympique où 2500 appartements ont été construits pour les athlètes des Jeux de 1992. En face se trouve un autre port de plaisance. Aujourd’hui, des événements sportifs internationaux y sont régulièrement organisés.
Sur les rives du Village Olympique, une promenade de front de mer longe la plage jusqu’à la Barceloneta. La plage est large, propre, avec du sable fin et quelques palmiers pour donner un peu d’ombre. Il y a aussi des terrains de beach-volley où chaque jour, des joueurs de volleyball enthousiastes viennent pratiquer leur sport favori. D’autres se réunissent pour pratiquer la danse brésilienne ou faire des acrobaties dans le sable.
Les plages sont totalement équipées, avec des douches, des toilettes, des surveillants de baignade et la possibilité de louer des chaises-longues et des parasols, des planches de surf et des bateaux.
Le long de la plage, vous trouverez des chiringuitos ou bars-restaurants de plage qui proposent de délicieuses tapas, des salades et des consommations en tout genre pour savourer quelques plats de la gastronomie locale dans un joli cadre.
Sécurité sur les plages de Barcelone
Malheureusement, la belle ville de Barcelone est aussi la capitale européenne des pickpockets et des petits délinquants. Les auteurs ne sont généralement pas des Barcelonais, sinon, dans la plupart des cas, des gangs de voleurs étrangers qui viennent principalement des pays d'Europe de l'Est, pour la haute saison. Dans le métro, les sites touristiques comme les célèbres Ramblas et la Sagrada Familia, ou tout simplement sur la plage, vous devez être sur votre garde. Les habitants se promènent souvent en ville avec des sacs à dos portés par devant. Les sacs en bandoulière et les sacs à main doivent également être portés avec une sangle sur la poitrine. Ces petites précautions devraient permettre de vous protéger contre les voleurs.
Pour aller à la plage, il est recommandé de ne pas apporter d’objets de valeur. En plus de votre serviette, de votre crème solaire et de votre bouteille d’eau, si vous avez dans votre sac à dos un appareil photo, votre portable et votre porte-monnaie, vous avez la possibilité de les laisser dans un casier proche de la station de police. Sinon, vous pouvez laisser vos affaires à une famille ou à d’autres touristes, ça sera toujours plus sûr que de les laisser sur la plage sans surveillance le temps d’une baignade.
Mais ne vous inquiétez pas, les plages de Barcelone ne sont pas dangereuses. Si vous respectez les règles de bases de sécurité contre les pickpockets, vous n’avez rien à craindre. Dirigez-vous en toute confiance vers les plages de Barcelone pour profitez d’une baignade dans la Méditerranée ou prendre un bain de soleil sur la plage entre deux visites touristiques.
Les plages de la ville de Barcelone
- Playa de la Barceloneta
- Playa de Somorrostro
- Playa de Sant Miquel
- Playa Sant Sebastià
- Playa Nova Icària
- Playa Bogatell
- Playa Mar Bella
- Playa Nova Mar Bella
- Playa Llevant
Comment aller à la plage
La plupart des plages qui se trouvent autour de la Barceloneta sont facilement accessibles en métro par la ligne 4L. Les stations Barceloneta, Ciutadella ou Bogatell se trouvent à seulement quelques mètres des plages.
Vous pouvez aussi y aller en bus avec n’importe laquelle des lignes suivantes : 10, 14, 16, 17, 36, 39, 40, 45, 51, 57, 59 et 64. Elles vous mèneront directement à la promenade de front de mer qui longe la plage.
Vous pouvez également y aller à pied. De La Rambla à la Barceloneta, il faut compter environ 10 minutes… à moins que vous ne vous arrêtiez en route pour prendre un café dans l'une des nombreuses terrasses du centre-ville !
Une autre possibilité est de louer un vélo de l’entreprise Bicing pour se déplacer à Barcelone. Il y a des pistes cyclables tout le long de la mer et des stations de vélos tous les deux kilomètres. Toutefois, seuls les membres détenteurs d'une carte électronique pourront emprunter un vélo Bicing, car c'est un service réservé aux résidents et moins aux touristes.