“Asturias: Paraíso Natural” (Les Asturies : Paradis Naturel). Ce slogan de l’office de tourisme des Asturies ne pourrait pas mieux englober la beauté de cette communauté autonome du nord de la péninsule Ibérique, comprise entre la Cantabrie à l’est et la Galice à l’ouest.
Les Asturies sont un véritable éden rempli de parcs naturels, de plages paradisiaques, de stations de ski et de petits villages de pêcheurs pleins de charme le long de son littoral.
Ce sont précisément ces derniers qui montrent réellement l’étroite relation des Asturies avec la mer et c’est pourquoi nous avons décidé de vous emmener aujourd’hui vous promener le long de la Costa Verde asturienne.
Cudillero
Imaginez un lieu en bord de mer, entouré de falaises avec de longues plages et des maisons de toutes les couleurs construites les unes au-dessus des autres sur une pente qui débouche dans la mer. Ceci est Cudillero, le village de pêcheurs le plus connu et le plus visité des Asturies.
Cudillero est un entremêlement de ruelles qui commencent et terminent toujours dans le port de pêche, où nous attendent des terrasses, des restaurants avec des plats de poissons et des fruits de mer frais qui proviennent de la mer Cantabrique. Cudillero est synonyme de tranquillité, de bonne table et de la fraîcheur de la mer. Toutes ces raisons font de Cudillero un passage obligé dans votre itinéraire à travers les Asturies.
Castropol
Les Asturies ont beaucoup de berceaux et l’un d’eux est certainement Castropol. Ce petit village de pêcheurs se trouve sur une situation privilégiée, sur les hauteurs qui dominent la ria du fleuve Eo, la frontière naturelle qui sépare la Galice des Asturies.
La plupart des monuments de ce village remonte au XVI-XVIIème siècles, invitant à flâner dans ses rues et à découvrir les restes du passé flambloyant de Castropol. Au lever et au coucher du soleil, vous pourrez contempler un ciel violet qui est, sans aucun doute, ineffable.
Par ailleurs, non loin de Castropol, mais en Galice cette fois, il vaut la peine de visiter l’incroyable plage des Cathédrales.
Lastres
Situé dans un amphithéâtre naturel, Lastres reçoit ses visiteurs avec un panneau à l’entrée qui indique : "uno de los pueblos más bonitos de España" (l’un des plus beaux villages d’Espagne). Ce qui ressort de ce village de pêcheurs sont ses vues panoramiques sur la mer et la côte depuis de nombreux miradors.
Par contre, faites attention aux côtes car vous aurez certainement envie d’explorer toutes ses petites places et ses ruelles pavées et de descendre jusqu’au port, mais rappelez-vous qu’ensuite, il faut remonter et, croyez-nous, ce n’est pas si facile. Heureusement, vous pourrez faire une pause en chemin dans l’un des bars ou restaurants qui offrent des plats de poissons et de fruits de mer du jour.
Ribadesella
Rares sont les paysages comme ceux offerts par Ribadesella. Situé sur la petite ria formée par l’embouchure du fleuve Sella avec la mer, depuis le village vous pourrez contempler la beauté de la nature asturienne dans toute sa splendeur : les Pics d’Europe, les falaises qui entourent le village, l’impressionnante grotte de Tito Bustillo et des plages comme celle de San Francisco pour profiter du soleil.
C’est comme si la nature avait voulu protéger les Asturies en construisant une forteresse naturelle et que Ribadesella ait été dessinée pour concentrer tous ces éléments.
Comme si cela ne suffisait pas, vous rencontrerez des empruntes de dinosaures découvertes dans ses falaises, une exposition sur les êtres mythologiques de l’idiosyncrasie asturienne le long de sa promenade de front de mer et, en bord de mer, de magnifiques maisons de plus d’un siècle des "indianos", ces espagnols qui se sont aventurés en Amérique latine à partir de la fin du XVIème siècle pour y faire fortune et qui sont ensuite revenus s’installer dans leur terre d’origine.
Llanes
À l’extrême est de la côte asturienne, nous rencontrons ce petit village de pêcheurs, très visité en été. Son joli centre-ville historique est remarquable, avec des restes de la muraille qui contournait le village à l’époque médiévale, une tour du XIIIème siècle et le palais de Gastañaga du XVème siècle. Mais ce qui fait sans aucun doute la renommée de Llanes, ce sont les blocs de couleurs qui décorent l’entrée de son port.
Un autre intérêt de Llanes est sa proximité avec quelques-unes des plus belles plages des Asturies, comme l’imposante Playa de las Cuevas de Mar, où la mer a dessiné un environnement merveilleux, ou encore l’incroyable playa de Gulpiyuri qui nait à plus de 100 mètres de la côte.
Luarca
Nous avons gardé pour la fin le village qui est connu comme "la villa blanca de la costa verde". Luarca est, certainement, l’un des villages les plus magiques du littoral des Asturies. Nous ne savons pas si nous aimons le plus son centre-ville ancien, ses cafés d’époque, les magnifiques maisons des "indianos" du quartier de Villlar ou les vues panoramiques depuis les hauteurs. Mais une chose est sûre, Luarca est un village charmant qui a tout pour plaire.
Un arrêt obligatoire est la chapelle de la Atalaya et le Puente del Beso (le Pont du Baiser) où les habitants du village affirment que, les nuits de pleine lune, on entend encore des mots d’amour en provenance de la mer.
Monter à travers ses rues étroites remplies d’escaliers et ne pas savoir très bien où terminent le trottoir et où commencent les patios privés des maisons est une expérience enrichissante. Surtout si nous rencontrons un voisin surpris par notre maladroite audace. Parcourez les rues jusqu’en haut et profitez du coucher du soleil sur la mer Cantabrique et des vues panoramiques de ce village asturien.
Prêts pour tous les visiter ? En fait, nous souhaitions créer notre "top 5" des plus beaux villages de pêcheurs des Asturies, mais il nous a été impossible de choisir car tous sont remarquables. Malgré tout, il y a beaucoup d’autres villages d’intérêt qui n’apparaissent pas dans cette liste et que nous vous invitons à découvrir par vous-même. Et pour vous faciliter les choses, voici une sélection des meilleurs logements de vacances dans les Asturies. Lequel choisirez-vous ?