Les Asturies sont une région peu connue, mais pourtant l’une des plus belles d'Espagne ! Avec de jolies plages, des chaînes de montagnes, des parcs naturels et des grottes, les Asturies sont l'endroit où aller si vous ne pouvez pas vous décider entre un séjour à la montagne ou à la plage. Si vous recherchez des paysages grandioses et une nature à l’état pur, les Asturies sont votre destination de rêve.
Maintenant que l’automne pointe le bout de son nez, les bois et les parcs naturels des Asturies se teignent d’une douce couleur orange qui fait penser à un conte pour enfants. C’est pourquoi nous avons décidé de vous emmener visiter les plus belles villes des Asturies et de vous faire découvrir leurs paysages naturels, leurs traditions et leur riche gastronomie.
Gijon
Commençons par l’une des plus grandes villes des Asturies qui a su maintenir le charme du village de pêcheurs de ses origines. Gijon offre à ses visiteurs une magnifique promenade de front de mer sur les bords de la Mer Cantabrique qui longe la plage centrale Playa de San Francisco. Cette promenade débouche sur la péninsule de Cimadevilla, la vieille ville historique où des ruines de plus de deux mille ans ont été trouvées.
À Gijon, nous pouvons profiter de nombreux parcs, places et musées ce qui en fait une ville idéale pour un séjour en famille, surtout si vous décidez de louer une maison à Gijon. Son ambiance nocturne est aussi très animée, particulièrement dans les rues de Cimadevilla où vous rencontrerez plusieurs bars à vin ou à cidre, la boisson typique des Asturies. Pour compléter votre visite, il est recommandé d’aller à la Laboral Ciudad de la Cultura qui accueille des expositions contemporaines de tous types, ainsi qu'un jardin botanique de plus de 25 hectares.
Ribadesella
Ribadesella est la perle cachée des Asturies et elle a tout pour devenir votre ville d’Espagne préférée. Elle est située dans un environnement naturel à couper le souffle, juste au niveau de la baie formée par l’embouchure du fleuve Sella dans la Mer Cantabrique, entourée de hautes montagnes, de plages de sable fin et de falaises abruptes.
Ribadesella est également connue pour ses grottes, la Cueva de Tito Bustillo et la Cuevona de Argüelles, un patrimoine naturel qui vous laissera bouche bée et dans lequel des peintures rupestres parmi les plus anciennes du monde, de plus de 14 000 ans, ont été trouvées. En outre, à côté de Ribadesella, vous rencontrerez la Cuevona de Cuevas del Agua, des grottes à travers lesquelles passe la route qui mène au village du même nom et que vous pourrez traverser en voiture ou à pied.
La meilleure façon de découvrir Ribadesella est de commencer par parcourir la longue promenade de front de mer qui débute au niveau des empruntes de dinosaure cachées dans les falaises de la plage de Santa Marina et qui arrive au port. Longez cette promenade qui suit la plage et qui passe devant quelques maisons d’Indianos, des espagnols ayant fait fortune en Amérique du Sud avant de revenir s’installer en Espagne. Continuez ensuite jusqu’au Mont Corberu qui protège la ville de la mer. Vous pourrez accéder au sommet à travers un escalier. Depuis les hauteurs, la vue panoramique est ineffable.
En choisissant une location de vacances entre particuliers à Ribadesella, vous pourrez apprécier en toute commodité le paysage naturel, les vues et la situation imprenable de cette incroyable ville des Asturies.
Dans les rues du centre-ville, vous trouverez un grand nombre de bars, de restaurants et de magasins qui proposent des produits gastronomiques locaux. Il est d’ailleurs fortement recommandé de goûter les Leticias, une délicieuse pâtisserie typique de la région.
Llanes
À l’extrême est des Asturies se trouve Llanes, l’un des villages les plus visités de cette Communauté Autonome en raison de ses jolies plages, comme la Playa de Cuevas del Mar ou l’extraordinaire plage de Gulpiyuri.
Outre son environnement naturel, le village de pêcheurs de Llanes attire pour ses nombreux points de vue et un centre-ville historique qui conserve encore quelques restes de sa muraille médiévale, une tour du XIIIème siècle et le Palais de la Gastañaga du XVème siècle.
L’une des images les plus représentatives de Llanes est certainement celle des Cubos de la Memoria, des cubes en béton peints avec des couleurs vives dans le port, œuvre de l’artiste basque Agustín Ibarrola qui a cherché à représenter l’héritage culturel, artistique et historique des Asturies.
Oviedo
Woody Allen lui-même décrit Oviedo comme une ville qui semble être tirée d’un conte de fée. La capitale des Asturies est connue pour son centre-ville historique pavé, rempli d’un riche patrimoine architectural qui invite à se perdre dans ses rues.
En plus de ses musées et des monuments classiques qui abritent des théâtres et l’université, la cathédrale gothique du XVème siècle est la véritable protagoniste des lieux. À proximité, se trouve le Mont Naranco depuis lequel vous aurez des vues spectaculaires sur la ville, les vallées environnantes et, si le ciel est dégagé, la Mer Cantabrique et le littoral de Gijon.
Un arrêt obligatoire d’Oviedo est le Conjunto Prerrománico Asturiano, un ensemble de monuments construits entre les VIIIème et Xème siècles, déclarés Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco. Parmi ces monuments, l’Église de San Julian de los Prados, celle de San Miguel de Lillo et Santa Maria del Naranco sont remarquables.
Le soir, la rue de la Gascona est pleine de vie et l’ambiance y est chaude, ce qui en fait un lieu idéal pour savourer les plats typiques de la gastronomie asturienne, accompagnés d’un verre de cidre, bien entendu.
Cudillero
L’un des villages de pêcheurs les plus charmants de la Costa Verde des Asturies est le joli village de Cudillero. Avec ses maisons de toutes les couleurs bâties sur une colline qui plonge directement dans la mer, Cudillero est un lieu parfait pour une escapade d’une journée au cours de laquelle vous pourrez goûter aux meilleurs poissons et fruits de mer à l’une des nombreuses terrasses.
Il est intéressant de parcourir les ruelles du village et de monter en haut de la petite montagne pour profiter de la vue sur les maisons colorées du village, le port et la mer. Cudillero est un village de pêcheur de petite taille où respire encore le mode de vie traditionnel des Asturies. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir, sur les balcons de quelques maisons, du poisson sécher au soleil à côté du linge.
Enfin, proche de Cudillero, vous pourrez visiter la Playa del Silencio, l'une des plus belles plages des Asturies, protégée par de hautes falaises, où règnent la paix et la tranquillité.
Cangas de Onís
Cangas de Onis est la porte d’entrée du Parc National des Pics d’Europe. Il garde précieusement en son intérieur des siècles d’histoire renfermés dans ses villages, ses vallées, ses églises, ses chemins... Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il fut la capitale du Royaume des Asturies jusqu’en 774 et le point de départ de la Reconquête de tout le pays par le roi Don Pelayo.
Le monument le plus photographié de Cangas de Onis est le pont qui porte le nom de Puente Romano, même si, en réalité, il date de l’époque médiévale bien qu’il ait été construit sur les restes d’un pont romain. Dans sa partie la plus haute pend une réplique de la Croix de la Victoire qui symbolise la victoire du roi Pelayo sur les Arabes. L’accès est libre et depuis ce pont, les vues sur le village et son environnement sont très jolies. Une grande partie de la municipalité de Cangas de Onis appartient au Parc National des Pics d’Europe, où vous trouverez l’ensemble monumental de Covadonga, avec son impressionnante chapelle située dans une petite grotte.
Un autre monument d’intérêt est la Basilique de Santa Maria la Real de Covadonga, un sublime monument en pierre calcaire qui se fond parfaitement dans le paysage. Depuis Covadonga, il est possible de continuer à monter pendant une dizaine de kilomètres jusqu’à rencontrer les lacs de Covadonga et leurs nombreux itinéraires de randonnée.
Un autre village qui mérite le détour est Arriondas. Il plaira à tous les amateurs de tourisme et de sports d’aventure car de nombreuses activités à l’air libre y sont organisées, telles que des ballades en canoë-kayak, des voies d’escalade, des promenades à cheval et de jolis chemins de randonnée. Il s’agit donc d’une destination parfaite pour passer quelques jours de détente et d’évasion dans la nature.
Depuis Arriondas, vous pourrez aussi aller au célèbre Mirador de Fitu, d’où vous pourrez jouir d’une incroyable vue panoramique sur tout le littoral des Asturies et sur les Pics d’Europe. De plus, il est très facile de trouver un gîte rural à Arriondas pour profiter, en couple, en famille ou entre amis, de vacances dans la nature des Asturies.
Taramundi
Terminons notre itinéraire des plus belles villes des Asturies en nous dirigeant vers la Réserve de la Biosphère d’Oscos. C’est là que se trouve Taramundi, un joli village où il est encore possible de rencontrer les modes de vie les plus traditionnels des Asturies.
Taramundi est connu pour son riche artisanat, notamment le forgeage des couteaux et la création de tissus de haute qualité. Aujourd’hui encore, il est possible de visiter des ateliers et des musées où vous découvrirez les secrets de ces professions traditionnelles si importantes pour l’économie locale.
L’une des plus belles façons de parcourir la région est de faire la célèbre Ruta del Agua (Route de l’Eau), un itinéraire de randonnée qui passe par quelques-uns des principaux villages et paysages naturels de la zone. Le long de l’itinéraire, il y a aussi des musées typiques, comme le Musée des Moulins ou le Musée des Tissus.
Ce qu’il y a de mieux à Taramundi nous attend à Os Teixois, un petit ensemble ethnographique récemment restauré et où nous pourrons découvrir de quelle façon l’Homme a été capable de jouer avec la force de l’eau pour forger des outils, produire de l’énergie, etc. De plus, Os Teixois se trouve dans un paysage naturel de toute beauté et la visite se fait avec un guide qui nous montrera comment se déroulait le quotidien des habitants de cette partie des Asturies il y a 300 ans.
La meilleure façon pour profiter de l’environnement naturel est d’être hébergé dans l’un des gîtes ruraux de la région. Ils sont parfaits pour se reposer au calme sans renoncer au confort et aux autres services qui rendent votre séjour inoubliable. En outre, Taramundi est situé à proximité de la Galice, c’est pourquoi, si vous souhaitez poursuivre votre route vers l’ouest, n’hésitez pas à consulter nos offres de location de vacances en Galice.
Avec les Pics d’Europe qui dominent l’horizon et le littoral de la Mer Cantabrique qui dessine une magnifique route des villages de pêcheurs et d’incroyables plages, les Asturies offrent une multitude de possibilités pour passer quelques jours en famille ou entre amis.
Voici, donc, notre route à travers les plus belles villes des Asturies. Nous espérons que vous viendrez les visiter par vous-même lors de vos prochaines vacances. Pour ne pas vous perdre, nous vous les présentons sur une carte.