Les Asturies sont une région du nord de l’Espagne, comprise entre la Galice à l’ouest et la Cantabrie à l’est. Terre aux paysages variés, entre forêts vertes, prairies, mer et montagne, c’est une région pleine de charme où la gastronomie fait également partie de ses attraits touristiques.
Au milieu de ce paradis naturel se trouve la plus petite plage du monde : la plage de Gulpiyuri. Mais sa particularité n’est pas seulement sa taille, sinon sa situation géographique… à l’intérieur des terres !
Partons à la découverte de cette merveille naturelle des Asturies.
© TurismoAsturias - Ayuntamiento de LLanesLa plage de Gulpiyuri, Monument Naturel
La plage de Gulpiyuri se trouve entre les villages de Ribadesella et de Llanes, mais son accès difficile en fait un lieu presque secret qui reste encore à découvrir pour beaucoup.
Mais, qu’est-ce que Gulpiyuri a de plus que les autres pour avoir été déclarée Monument Naturel ? Et bien, en plus de son nom sympathique qui signifie "cercle d’eau", il s’agit d’une plage sans mer (ou presque) !
Et oui, vous avez bien lu : une plage sans mer !
En fait, tout dépend de la marée. Si elle est basse, l’eau disparaît complètement. Et si elle est haute, il y en aura suffisamment pour se mouiller jusqu’aux genoux. Cette particularité est due au fait que la plage elle-même est une doline par laquelle l’eau de mer entre à travers un trou entre deux roches.
Cette plage est donc séparée de la Mer Cantabrique par de grandes falaises et est entourée de prairies, ce qui en fait un lieu authentique et magique.
© TurismoAsturias - Camilo Alonso
La plage la plus petite du monde
La plage de Gulpiyuri ne mesure que 50 mètres de long, ce qui en fait la plage la plus petite du monde. Toutefois, étant également une plage secrète, peu connue du grand public, elle est souvent déserte, attirant principalement les randonneurs curieux.
© TurismoAsturias - Alfonso Suárez
Arriver à Gulpiyuri a pied ou en kayak
Pour y accéder, il est recommandé de partir du village de Naves et de marcher environ 1 kilomètre à travers les champs agricoles. N’oubliez pas d’apporter tout ce dont vous aurez besoin car, s’agissant d’une plage vierge, elle n’est pourvue d’aucun équipement ou service.
Depuis la Mer Cantabrique, il existe la possibilité d’y accéder en kayak à travers une grotte. C’est une autre possibilité pour les plus aventureux.