Patrimoine mondial de l'UNESCO : les Dolmens d'Antequera en Andalousie

Les Dolmens d'Antequera sont une collection de monuments mégalithiques (structures réalisées à partir de grandes pierres placées les unes sur les autres, sans l'utilisation de mortier) situés dans la région d'Antequera, en Andalousie. La région est connue comme le "cœur de l'Andalousie" en raison de sa situation centrale entre les provinces de Malaga, de Grenade, de Cordoue et de Séville qui composent la communauté autonome de l'Andalousie.

La province de Malaga s'étend depuis Antequera et descend jusqu’à Marbella, à la frontière avec la province de Cadix. Si vous êtes à la recherche d'une location de maison à Malaga, c'est un endroit idéal pour partir à la découverte d’Antequera et de ses alentours.

Antequera, Andalousie (Espagne)

Juste à l'extérieur de la ville d'Antequera, vous trouverez ces merveilles archéologiques qui datent d’il y a plus de 5000 ans, appelées Le Dolmen de Menga, Le Dolmen de Viera et Le Dolmen de Tholos de El Romeral. Ajoutés le 15 juillet 2016, il s'agit du septième site du patrimoine mondial de l'UNESCO en Andalousie et du 45ème de toute l'Espagne.

Histoire des Dolmens d'Antequera

Dolmen de Menga, Antequera - Andalousie (Espagne)

On estime que les Dolmens de Menga et de Viera ont été construits entre 3500 et 3000 avant J.C. par un peuple primitif qui vivait dans la vallée fertile de Guadalhorce pendant les périodes du néolithique et de l'âge du cuivre, entre 5000 et 2200 avant J.C. Le dolmen d’El Romeral a été construit plus tard, probablement vers 2500 avant J.C.

La Peña de los Enamorados, Antequera - Andalousie (Espagne)

L'UNESCO a déclaré que les Dolmens d’Antequera sont "des exemples remarquables d'architecture mégalithique et parmi les plus reconnus et cités dans le monde". Dans ce complexe géologique se trouvent deux formations rocheuses d'intérêt : La Peña de los Enamorados et El Torcal de Antequera. Toutes deux sont significatives en raison de leur importance dans le positionnement des Dolmens lors de leur construction, il y a des milliers d'années.

Le Dolmen de Menga

Dolmen de Menga, Antequera - Andalousie (Espagne)

Le dolmen de Menga mesure près de 30 mètres, étant le plus long d’Europe, et sa plus grande pierre pèse 180 tonnes. Le passage de l'entrée de Menga a un azimut de 45 degrés nord-est, parfaitement en face de la Peña de los Enamorados, ce qui en fait l'un des seuls dolmens d’Europe qui s’ouvre sur un paysage naturel.

Dolmen de Menga, Antequera - Andalousie (Espagne)

Ce positionnement particulier est également significatif car, pendant le solstice d'été, le soleil brille directement au-dessus du pic de la Peña de los Enamorados et éclaire le passage de l'entrée du dolmen de Menga le matin. Certains pensent que cela aurait eu une importance mystique pour les tribus qui ont construit ce dolmen à l'origine.

Le Dolmen de Viera

Dolmen de Viera, Antequera - Andalousie (Espagne)

Les caractéristiques du Dolmen de Viera sont plus singulières que celles des dolmens de Menga et d’El Romeral. Le passage de l'entrée a un azimut de 96 degrés est, suivant ainsi les modèles standards d'autres mégalithes de la Péninsule ibérique.

Dolmen de Viera, Antequera - Andalousie (Espagne)

Une caractéristique intéressante de ce dolmen est la pierre la plus en arrière, qui a un trou dans le centre. Toutefois, ce trou ne fait pas partie de la structure originale, sinon qu’il a été réalisé plus tard par les pilleurs de tombe.

Le Dolmen de Tholos de El Romeral

Dolmen d'El Romeral , Antequera - Andalousie (Espagne)

Le dolmen de Tholos de El Romeral est une "tombe avec une fausse coupole" car, à l'intérieur de la chambre la plus profonde, il y a un dôme avec un faux plafond qui ne peut être vu de l'extérieur. C’est l’un des plus beaux exemples du genre de toute la Péninsule ibérique. Les murs de ce dolmen ont été maçonnés et couverts de terre, et l’ensemble est entouré d'arbres.

Dolmen d'El Romeral , Antequera - Andalousie (Espagne)

Dans la chambre la plus profonde de ce dolmen, il y a une dalle de calcaire de 20 cm dont le but initial est inconnu. Certaines théories laissent à penser qu’elle aurait pu avoir été utilisée pour des sacrifices humains, même si cette hypothèse n’est soutenue par aucune preuve tangible.

Le passage de l'entrée d'El Romeral a un azimut de 199 degrés sud-ouest et, comme pour le dolmen de Menga, il est orienté en direction d'un point de repère naturel : la montagne de Camorro de las Siete Mesas, qui fait partie de la chaîne d’El Torcal de Antequera.

Dans l'après-midi, pendant le solstice d'hiver, le soleil brille directement sur le mur arrière de la chambre la plus profonde du dolmen.

Si vous souhaitez voir ces dolmens et découvrir la culture espagnole et la campagne de la province de Malaga, des vacances à Antequera peuvent être l'antidote parfait.

Plus d'Informations

Entrée : gratuite

Heures d'ouvertures :

1er janvier - 31 mars et 16 septembre - 31 décembre

Du mardi au samedi : de 9h30 à 17h30

Dimanche et jours fériés : de 9h00 à 15h30

Fermé le lundi

1er avril - 15 juin 

Du mardi au samedi : de 9h00 à 19h30

Dimanche et jours fériés : de 9h00 à 15h30

Fermé le lundi

15 juin - 16 septembre

Du mardi au dimanche : de 9h00 à 15h30

Fermé le lundi

Téléphone : 952712206 / 952712207

Carte