Les touristes en Espagne préfèrent souvent le style de vie rapide et se dirigent vers de grandes villes telles que Madrid et Barcelone. Bien que, sans aucun doute, ces villes appartiennent aux métropoles les plus spectaculaires à visiter dans le monde, le sud de l'Espagne offre une multitude de trésors touristiques qui méritent d'être visités.
Nous vous présentons ici notre liste des villes andalouses à visiter absolument si vous allez en vacances dans le sud de la péninsule Ibérique. Il n'a pas été simple de n'en choisir que cinq, mais il y a tant à découvrir dans chaque ville que nous avons préféré limiter notre sélection à ces cinq expériences andalouses. Sans plus tarder, partons à la découverte des sites d'intérêt, des plages, de la gastronomie et de la culture de ces incroyables villes.
1. Séville
L'incroyable Séville, synonyme de ville lumineuse, excentrique, traditionnelle et typiquement espagnole, doit être au sommet de la liste de tous les voyageurs des endroits à visiter en Andalousie. Séville, avec un peu moins de 700 000 habitants, est la capitale de la communauté autonome de l'Andalousie.
Séville est une ville charmante. Imaginez de petites rues étroites pleines de détails architecturaux, des bars à tapas et des restaurants animés avec de la guitare espagnole en musique de fond et des spectacles de flamenco. Séville possède une ambiance qui lui est propre et offre une véritable culture de l'Espagne. C’est aussi un haut lieu gastronomique, où les restaurants et les bars rivalisent entre eux pour inventer les plats les plus innovants et savoureux pour accompagner la grande sélection de vins de la région.
Il y a un grand nombre de sites d’intérêt à découvrir lors de votre visite de la capitale andalouse. Parmi les visites incontournables de la ville, il y a bien sûr la magnifique Plaza de España, le Puente de Triana, la cathédrale et sa Giralda, ainsi que le Real Alcazar. Séville dispose également d'une impressionnante sélection de musées, auxquels les citoyens de l'Union européenne ont parfois accès gratuitement.
2. Malaga
La ville côtière de Malaga est une destination favorite pour de nombreuses personnes qui visitent ou vivent le long de la Costa del Sol (et l'une de mes préférées aussi). En effet, Malaga offre une grande variété d'attractions culturelles, ainsi que de jolies plages et un climat très enviable avec plus de 300 jours de soleil par an.
Les sites les plus impressionnants de Malaga sont sa magnifique vieille-ville, sa cathédrale grandiose qui n'a jamais été complètement terminée (d'où son surnom de Manchote), la rue piétonne commerçante bien connue nommée Calle Marqués de Larios, ses jolies places comme la Plaza de la Constitución et, bien entendu, la forteresse Alcazaba et le château de Gibralfaro qui dominent les hauteurs de la ville. Malaga se trouve être également le lieu de naissance du légendaire peintre Pablo Picasso dont le Musée Picasso a ouvert ses portes en 2004. Il est rapidement devenu l'un des musées les plus visités de la ville, même si la concurrence est rude car d'autres musées, comme le Musée Thyssen, le Musée Russe ou le Centre Culturel Pompidou de Malaga ont récemment été inaugurés. Entre deux visites culturelles, prenez aussi le temps de visiter les fameux bars à tapas de Malaga ou encore le marché Ataranazas qui est un véritable spectacle.
Malaga est également l'une des meilleures destinations pour vivre la Semana Santa ou la Semaine Sainte et ses processions pour célébrer Pâques. Au cours de cette semaine, la ville est transformée et décorée pour l'occasion, l'encens et la musique des processions inondent les rues, l'ambiance à la fois festive et solennelle se fait sentir au passage des immenses trônes qui peuvent peser jusqu'à 5 tonnes. Une expérience unique à connaître absolument si vous en avez l'occasion.
3. Cadix
La jolie ville de Cadix est une destination où vos sens seront comblés et qui répondra à vos attentes sans aucun doute. La ville, dont l’origine remonte à plus de 3000 ans, est considérée comme la plus ancienne d’Europe. C’est également de Cadix que Christophe Colomb a mis les voiles vers le Nouveau Monde. Les anciennes rues étroites de Cadix respirent cette longue histoire qui se reflète à travers ses jolies places et ses monuments à l’architecture bien conservée. De plus, l’ambiance ensoleillée, les bars et restaurants accueillants invitent à vivre dans la rue et à profiter de ce climat agréable où la brise de l’Atlantique permet de ne pas souffrir de la chaleur estivale.
Parmi les attractions touristiques de Cadix, il faut bien sûr mentionner la Catedral Nueva, une magnifique cathédrale à l’architecture baroque. Un autre monument d’intérêt est la forteresse de Santa Catalina qui offre une incroyable vue sur la ville. À côté, se trouve le parc Parque Genovés où vous pourrez prendre un café con leche à l’ombre des palmiers. Outre ces monuments incontournables, vous pourrez aussi visiter de petites églises pittoresques, vous perdre dans les rues étroites et découvrir de jolies places.
Si vous souhaitez combiner votre séjour en milieu urbain avec des moments de détente sur la plage, dirigez-vous vers Playa Victoria à 3 kilomètres du centre-ville. Cette plage possède un chiringuito, un bar sur la plage où vous pourrez déguster de délicieuses tapas ou des fruits de mer. En soirée, savourez un mojito tout en admirant le soleil se coucher dans la mer, donnant au ciel de jolies nuances de rose, de violet et d’orange.
4. Cordoue
Même si beaucoup pensent que Séville est la plus belle ville andalouse, un autre concurrent au titre est certainement la ville de Cordoue. Córdoba (en espagnol) est un centre historique important de l'Andalousie, ayant été la capitale de l'Hispanie au temps de Jules César. Elle a ensuite été la capitale du Califat de Cordoue. Aujourd'hui, la vieille ville historique est encore bien préservée et a d’ailleurs été déclarée site du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le monument le plus connu de Cordoue est sa mosquée construite entre les années 700 et 900. La Mezquita combine avec brio l'architecture islamique et chrétienne. En effet, l’actuelle cathédrale a été construite sur les bases d’une ancienne mosquée maure après la reconquête de l’Espagne par les rois catholiques. Ce monument reste aujourd’hui l'une des plus grandes mosquées du monde. Une autre visite obligatoire de Cordoue est l’Alcázar de los Reyes Cristianos, une forteresse qui se trouve près de la rivière Guadalquivir. Vous devriez aussi visiter le quartier juif dans la vieille ville, ainsi que le magnifique Puente Romano. Les amateurs d'art adoreront !
En mai, Cordoue est en fête ! Trois grands événements s’enchaînent, Tout d’abord, la fête de Croix de Mai (las Cruces de Mayo). Ensuite, la ville ouvre ses portes ou, plutôt, ses patios lors de la fabuleuse fête de Los Patios. Les festivité terminent par la feria au rythme du flamenco et des danses sévillanes.
5. Grenade
La fabuleuse ville de Grenade se trouve aux pieds de la chaîne de montagne de la Sierra Nevada. Cette ville extraordinaire a conquis les cœurs de nombreux voyageurs en raison de son atmosphère unique et de ses sites touristiques. Du VIIIème au XIIIème siècle, Grenade était connue comme la capitale du Royaume islamique. La culture islamique, depuis la nourriture jusqu’à l'architecture, est d’ailleurs encore très présente à Grenade.
Le monument le plus connu à voir absolument à Grenade est sans aucun doute le magnifique palais de l’Alhambra qui surplombe fièrement la ville. C’est d’ailleurs le site le plus visité d’Espagne. Il appartient lui aussi au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
En plus de l'Alhambra, les touristes peuvent visiter le magnifique quartier maure de Grenade appelé l'Albaicín, profiter des excellentes (et souvent gratuites) tapas et se promener dans les ruelles étroites de la ville du plus célèbre poète andalou, Federico Garcia Lorca. Vous devriez également assister à un spectacle de flamenco et faire du shopping dans l’un des nombreux magasins du centre-ville !