Les 10 plus belles plages d'Andalousie

L’Andalousie jouit d’un littoral époustouflant et d’une grande variété de paysages et de plages le long de ses 600 kilomètres de côte qui en font l’une des plus diverses d’Europe. Tout le monde y trouvera son compte.

Chut !!! Nous vous laissons ici nos 10 plages préférées le long de la côte andalouse présentées d’est en ouest. Nous disons « chut » car ce sont presque toutes des plages en dehors des sentiers battus. La plupart sont situées dans des parcs naturels protégés et chacune d’entre elles sont spectaculaires.

Il a été difficile de limiter cette sélection à seulement 10 plages tellement elles sont nombreuses. Cette petite sélection vous emmène jusqu’à la Costa de la Luz qui, à elle seule, possède des dizaines de magnifiques plages que nous vous présenterons dans un autre article.

Playa el Playazo

Playa el Playazo, Cabo de Gata, Almeria (Espagne)

Commençons notre visite par le parc naturel de Cabo de Gata – Nijar. Il s’agit de la plus grande réserve marine d’Andalousie et elle possède quelques plages réellement magnifiques. Playa de los Muertos, Las Negras et Genoveses méritent une mention spéciale, mais restreignons notre sélection à nos deux plages préférées : Playa el Playazo et la majestueuse Playa de Monsul.

Playa el Playazo se trouve presque au milieu de la côte de Cabo de Gata, non loin du village de Las Negras. C'est un endroit idéal pour s'y rendre avec des enfants en bas âge. L'accès est facile et il est possible de se garer juste à côté de la plage. Les eaux sont peu profondes et calmes. Et comme pour toutes les plages de la zone, il est recommandé de ne pas oublier son masque, ses palmes et son tuba pour découvrir la richesse des fonds marins.

Playa de Monsul

Playa de Monsul, Cabo de Gata - Almeria (Espagne)

Playa de Monsul n'a vraiment pas besoin d'introduction. Une plage à l’image parfaite qui a été la scène de nombreux films d'Hollywood, de publicités et de plusieurs films locaux.

Playa de Monsul symbolise ce que vous rencontrerez à Cabo de Gata ; des kilomètres de sable fin le long d’une côte vierge et tranquille.

Playa de la Rijana

Playa de la Rijana, Costa Tropical (Espagne)

Dirigeons-nous à travers les paysages désertiques d’Almeria vers l’ouest et la merveilleuse côte de Grenade et de la Costa Tropical. Petit à petit, le désert cède la place à des plantations de manguiers, d’avocatiers et d’agrumes. Plus vous allez vers l’ouest et plus le paysage devient tropical et humide. Vous comprendrez donc facilement pourquoi ces 60 kilomètres du littoral espagnol s’appellent la côte tropicale.

Nichée entre les montagnes de la Sierra Nevada d'un côté et la douceur méditerranéenne de l'autre, Playa de la Rijana jouit d'un microclimat tropical. Les montagnes tombent directement dans la mer, créant un paysage presque surréaliste de plages cachées et de minuscules criques. Conduire le long de l'ancienne N-340 et regarder par la fenêtre est un plaisir simple et nous avons souvent eu l’occasion d’apercevoir des dauphins etdes bans de thons, chaque virage semblant cacher une autre belle crique…

L'une des plus jolies plages de cette régions est Playa de la Rijana, proche du village de Castell de Ferro

Plus d'informations sur Playa de la Rijana.

La Herradura

La Herradura, Costa Tropical (Espagne)

La baie et sa plage en forme de fer à cheval à La Herradura - qui a donné son nom au lieu - méritent d'être sur une liste des plus belles plages. Un endroit populaire pour les sports nautiques, notamment pour les adeptes de windsurf et de kitesurf. C’est également un endroit idéal pour les familles. Restaurants, bars et toutes les commodités sont à portée de main.

En arrivant sur la plage, prenez à droite et continuez jusqu'à la fin de la route - juste en face du camping. C'est le meilleur endroit pour les enfants car les rochers offrent une protection et un endroit idéal pour faire de la plongée avec masque et tuba. Il y a aussi beaucoup de crabes à collecter. L'eau est peu profonde et, le top du top, c'est qu'il y a un ponton flottant avec un toboggan et un plongeoir.

Juste après La Herradura commence une autre réserve marine protégée, le Parc Naturel de los Acantilados de Maro-Cerro Gordo. Une réserve naturelle qui s'étend vers le large. L'interdiction de la pêche en fait le paradis de la plongée sous-marine pour découvrir et observer toutes sortes de poissons et d'animaux marins. Chaque petite baie et crique cachée est un monde loin de votre cliché des plages de la Costa del Sol. Chacune a son charme propre. Les possibilités sont trop nombreuses pour toutes les mentionner ici.

Étant un parc naturel protégé, l'accès est limité durant les mois d'été. Une navette de courtoisie est proposée au niveau de deux des plages les plus grandes et les plus populaires. Les plus petites ne sont accessibles qu'à pied.

Playa de Cantarriján

Playa de Cantarrijan, Costa Tropical (Espagne)

Un lieu pour tout laisser tomber. Littéralement. Playa de Cantarriján est souvent annoncée comme étant la plus belle plage nudiste de la côte. Elle est aussi certainement la plus pittoresque de la région.

Elle accueille les jeunes et beaux, et les moins beaux ! Son accès est fermé en été, c’est pourquoi il est nécessaire de prendre un bus pour y aller. Mais votre effort sera bien récompensé par la beauté de cette plage qui vous séduira. Le chiringuito ou bar-restaurant de la plage propose aussi des spectacles nocturnes animées, tels que des concerts ou des soirées à thème.

Playa el Cañuelo

Playa el Canuelo, Costa del Sol (Espagne)

Une plage magique qui se trouve un peu plus loin que la Playa Cantarriján. Il est très difficile de choisir la plus belle plage andalouse, mais Playa el Cañuelo est certainement en haut de notre liste.

Cette plage est parfaite pour les familles avec enfants, avec des eaux cristallines, de nombreuses criques et des formations sous-marines à explorer toute la journée. Il y a aussi de jolies randonnées à faire à proximité.

Plus d'informations sur Playa el Cañuelo.

Playa las Calas del Pino

Las Calas del Pino, Maro Nerja (Espagne)

Las Calas del Pino pourrait être traduit comme les Criques du Pin. Il s’agit d’une autre plage que nous vous recommandons fortement de visiter et dont 99,9% des gens passent devant sans s’en apercevoir ni entrevoir sa beauté.

Si vous êtes amateurs de plages isolées, Las Calas del Pino doit être votre destination ! Par contre, il n’y a pas de navettes et son accès n’est pas aussi facile que pour d’autres plages de la région, notamment à cause d’une descente assez abrupte (et une escalade au retour) vers la plage. Mais l’effort en vaut vraiment la peine ! Les maillots de bain sont aussi en option sur cette plage.

Plus d'informations sur Las Calas del Pino.

Playa la Caleta de Maro

La Caleta de Maro, Maro (Espagne)

La Cala de Maro vient d’être élue la deuxième plus belle plage d'Espagne par les téléspectateurs d’Antena 3, une chaîne nationale de télévision espagnole. Le sondage, qui a duré une année, a généré plusieurs milliers de votes et a placé cette crique de Maro fermement sur la carte.

Mais notre préférée est une autre plage située juste à côté de La Cala de Maro et connue sous le nom de la Caleta de Maro (la Petite Crique de Maro). Un peu plus tranquille que sa grande soeur, elle est tout aussi accueillante et agréable. Les plus sportifs pourront aller de l’une à l’autre à la nage.

Playa de Cabopino

Playa de Cabopino - Marbella (Espagne)

Allez beaucoup plus loin vers l'ouest et les destinations de vacances les plus populaires de la Costa del Sol, telles que Mijas, Fuengirola ou Marbella. Vous y trouverez Cabopino, probablement la plus belle plage de la région.

Vous y trouverez tout ce dont vous aurez besoin. Vous avez des restaurants, des bars et des activités en abondance. La plage est divisée en deux parties, la plage de Cabopino davantage orientée familles avec enfants et les dunes voisines d’Artola, plutôt nudiste et avec un public majoritairement gay et lesbien. Choisissez avec soin.

Plus d'information sur la plage de Cabopino.

Playa de Bolonia

Playa Bolonia, Costa de la Luz - Cadix (Espagne)

Bienvenue sur la Costa de la Luz. Balayée par le vent de l'Atlantique de l'Andalousie, les plages de cette "Côte de la Lumière" sont sans aucun doute parmi les plus belles d’Espagne. Choisir la plus belle plage de toutes est une mission impossible.

Toute l'étendue de la côte qui s'étend de Tarifa jusqu’à la frontière portugaise est formée de quelques plages vraiment fantastiques. Chacune d'entre elles mérite une mention spéciale. Toutefois, une plage exceptionnelle et à laquelle nous aimons aller est Playa de Bolonia.

Des kilomètres et des kilomètres de sable doré, baigné par des eaux cristallines et d'excellents restaurants sur la plage - chiringuitos. Si vous recherchez calme et tranquillité, Playa de Bolonia est votre destination.

Carte