Guide des plages d'Altea

Altea est une petite ville de la Costa Blanca, située entre les destinations animées de Benidorm et de Calpe. En plus des plages, elle possède un centre historique pittoresque aux maisons blanchies à la chaux avec des rues pavées qu'il vaut la peine de découvrir. Altea est un endroit idéal pour une excursion d'une journée depuis votre villa de vacances sur la Costa Blanca.

En dehors de sa jolie vieille ville, Altea possède des plages pour tous les goûts. Choisissez parmi de belles plages, toutes baignées par des eaux cristallines et calmes, entourées d’un environnement naturel et offrant de nombreux services ! Altea est donc une destination idéale pour des vacances à la plage pour les familles. Pour vous aider à savoir où aller poser votre serviette, voici un guide des plus belles plages d'Altea.

Playa del Espigo

Playa del Espigo, Altea - Costa Blanca (Espagne)

Playa del Espigo est la dernière addition aux plages d'Altea car elle a été inaugurée en 2016 avec une promenade de front de mer menant à l'estuaire de la rivière Algar. Plage de galets de 700 mètres de long sur 30 mètres de large, elle a tendance à être très fréquentée, surtout en été, mais grâce à ses dimensions, elle est rarement surpeuplée. En raison de la présence de sauveteurs en mer pendant la saison estivale et de ses eaux couleur turquoise, calmes et peu profondes, c'est un endroit idéal pour se détendre, s’amuser et passer du bon temps en famille avant de retourner profiter du confort de votre location à Altea.

Située à proximité du centre-ville, la plage del Espigo est facilement accessible à pied en suivant la promenade de front de mer. Si vous avez faim ou que vous voulez prendre un verre en terrasse, vous trouverez des bars et des restaurants le long de la promenade, où la carte comprend de délicieuses tapas et des spécialités locales de fruits de mer, entre autres.

Playa de la Roda

Playa de la Roda, Altea - Costa Blanca (Espagne)

Un peu plus au sud, vous trouverez la plage urbaine de La Roda qui est décorée du Pavillon bleu. Il y a des surveillants de baignade, ainsi que des équipements tels que des toilettes et une location de chaises-longues et de parasols. Longue de 1400 mètres, c'est l'une des plus grandes plages d'Altea. Sa situation centrale à proximité du centre-ville la rend facilement accessible. Si vous décidez de prendre la voiture, vous trouverez un parking à moins de 30 mètres de la plage. Un large éventail de restaurants et de bars sont tous à une courte distance à pied de La Roda, ce qui vous permet de recharger vos batteries après une bonne baignade.

La plage de La Roda se compose de galets, de sable grossier et de sable fin. L'eau devient rapidement profonde, ce qui n'est pas recommandé pour les personnes qui ne sont pas des nageurs expérimentés. L'eau est cependant calme, ce qui en fait un environnement parfaitement sûr pour que les enfants puissent pagayer sur le rivage. Il y a aussi des aires de jeux sur la plage où les enfants pourront s'amuser pendant des heures. C'est un endroit idéal pour pratiquer des sports nautiques tels que la planche à voile, le kayak et la plongée, ainsi que le volley-ball sur les terrains de beach-volley.

Playa de Cap Blanch

Playa de Cap Blanch, Altea - Costa Blanca (Espagne)

Plage la plus méridionale d'Altea, caillouteuse et sablonneuse, la plage de Cap Blanch est un tronçon semi-urbain facilement accessible entre les plages d'Altea et celles de la commune voisine d'El Albir. Avec son Pavillon bleu, Cap Blanch met à disposition une location de chaises-longues et de parasols, des aires de jeux pour les enfants, des filets de beach-volley et des buts de football. Pour les plus aventureux, il y a aussi la possibilité de louer un kayak ou des patins à roulettes. Si vous avez faim après avoir fait de l'exercice, vous pouvez aller reprendre des forces dans les restaurants à proximité qui servent les délicieuses spécialités gastronomiques de la région.

Les vues depuis cette plage sont tout simplement magnifiques, ce qui ajoute à son charme. Regardez à gauche et vous pourrez admirer l'agitation du port d'Altea, regardez à droite et vous verrez la belle Sierra Helada.

Playa del Albir

Playa del Albir, Altea - Costa Blanca (Espagne)

Théoriquement, la plage del Albir est située dans la commune voisine d’El Albir, mais du fait de sa proximité avec Altea, nous avons décidé de l'intégrer dans cette liste.

La plage d'Albir se trouve à côté de la Playa de Cap Blanch et elle est en très similaire, avec des installations qui vous permettront de passer une journée confortable et relaxante. La plage est protégée par la Punta Bombarda et la Sierra Heleda à droite, ce qui en fait l'endroit idéal pour les sports nautiques comme le paddle boarding.

La plage del Albir est facilement accessible et dispose d'un parking. Il y a aussi de nombreux restaurants à proximité le long de la promenade de front de mer.

Cala de la Barra Grande

Avec ses eaux cristallines et calmes, la Cala de la Barra Grande est la plage la plus septentrionale d'Altea. C'est l'endroit idéal pour s’isoler et s'éloigner des plages plus grandes et plus fréquentées du centre d'Altea. Travaillez votre bronzage sans marques sur cette plage nudiste de 50 mètres de long sur 7 mètres de large, mais n'oubliez pas votre équipement de snorkelling car la spectaculaire vie marine et les surprenantes formations rocheuses vous feront vivre une expérience sous-marine intéressante.

Cala del Metge

Cette petite mais pittoresque crique naturelle est parfaite pour une expérience de plage intime et privée, c'est pourquoi elle est fréquemment visitée par les nudistes. L'accès à la plage, cependant, peut être difficile. Pour y arriver, il faut prendre la direction Camino del Faro, suivre la route tout droit puis prendre le premier virage à gauche. Le chemin de gravier mène à la crique.

Cala del Metge est une plage de galets et de rochers avec des eaux transparentes, parfaites pour la plongée avec masque et tuba. Depuis le large, les vues sur plages d'El Albir, d’Altea et de Calpe sont magnifiques. N'oubliez pas de préparer un pique-nique et d'apporter tous ce dont vous aurez besoin pour une journée de plage parfaite, car la cala est très éloignée et n’offre aucun service.

Cala del Soio

Avec ses magnifiques rochers, la Cala del Soio est une visite incontournable lors d'un séjour à Altea. Vous trouverez un petit port et un chiringuito ou bar sur la plage à proximité, qui est ouvert toute l'année et il y a aussi la possibilité de louer des des kayaks des mers et des pagaies.

N'oubliez pas d'apporter votre équipement de plongée car Cala del Soio est l'endroit idéal pour explorer la vie marine. La meilleure façon de se rendre à Cala del Soio est à pied ou en vélo, mais il y a aussi un parking à Jardín de Argentina où vous pouvez laisser votre voiture et descendre vers la crique.

Playa de Cap Negret

Cette plage semi-urbaine est généralement plus calme que les plages centrales d'Altea. La plage se compose de sable grossier, ce qui fait du Cap Negret une option plus confortable que les autres plages de galets d'Altea.

Si vous recherchez l'aventure au Cap Negret, vous pouvez louer des skis nautiques. Si au contraire vous préférez vous détendre et profiter tranquillement du soleil, il y a la possibilité de louer une chaise-longue et de vous reposer ou de lire un livre en écoutant le bruit des vagues. 

Altea a beaucoup de plages différentes pour un séjour parfait sur la Costa Blanca. Venez à Altea, découvrez son littoral varié et choisissez votre plage préférée !

Carte