Partons à la découverte de la jolie petite ville d'Altea située à quelques kilomètres de la destination de vacances animée de Benidorm. Caractérisée par ses façades blanchies à la chaux, ses étroites ruelles pavées et ses magnifiques plages, Altea attire de nombreux artistes et photographes et c’est aussi une station balnéaire incontournable pour vos vacances sur la Costa Blanca. Bien qu'elle soit petite, il y a beaucoup à voir. Voici les meilleures choses à faire à Altea.
Explorez la vieille ville d'Altea
Vous ne pouvez pas visiter Altea sans faire une promenade dans le labyrinthe pittoresque des ruelles pavées du Casco Antiguo ou Vieille Ville. Admirez une partie de l'architecture datant de l'occupation maure de l'Espagne, avec des maisons blanchies à la chaux et, bien sûr, l'incontournable église à coupole bleue et blanche de la Plaza Iglesia qui surplombe la mer. Il vaut la peine d'explorer l'intérieur de l'église pour voir les impressionnants vitraux et la décoration de style baroque.
La meilleure façon d'explorer le vieux quartier est de le faire à pied. Ne manquez pas de vous arrêter aux miradors sur le chemin qui monte pour profiter des vues spectaculaires sur la côte méditerranéenne. Prenez une location à Altea et perdez-vous dans le labyrinthe du Casco Antiguo qui offre un merveilleux mélange de cafés animés, de boutiques artisanales, d'artisanat local, de bijouteries, de potiers et de galeries d'art.
Parcourir les marchés d'Altea
Tous les mardis, Altea devient une plaque tournante pour quelques-uns des plus grands marchés de la Costa Blanca. Ils sont populaires auprès des habitants, des touristes et des habitants des villes voisines qui y affluent pour choisir les fruits, les légumes, les fleurs, les plantes et les produits traditionnels de la région. Le premier marché est situé sur la rue Filarmónica et est ouvert de 8h00 à 14h00.
À l'entrée de la ville, sur le Camino del Algar, vous trouverez le deuxième marché d'Altea qui a, lui aussi, lieu le mardi. Vous y trouverez une myriade de stands aux couleurs vives qui vendent des vêtements, des bijoux fantaisie, des articles en cuir, des produits artisanaux et bien plus encore. Ce marché a également lieu entre 8h00 et 14h00, mais ne vous inquiétez pas, vous aurez le temps d'explorer les deux.
Comme il s’agit de l'une des choses les plus populaires à faire à Altea, l'atmosphère magique de ces marchés attire de nombreux visiteurs, alors assurez-vous d'arriver tôt pour trouver un endroit pour vous garer et pour profiter des meilleures aubaines.
Détendez-vous sur les plages d'Altea
Depuis de longues étendues de sable fin aux criques tranquilles, vous trouverez certainement une plage à votre goût à Altea. Les eaux de la Costa Blanca sont célèbres pour leur calme, leur limpidité et leur couleur turquoise scintillante. Les plages urbaines d'Altea sont à deux pas de la ville et facilement accessibles par le long boulevard, bordé de boutiques, de bars et de restaurants. Ces plages ont toutes les installations et sont parfaites pour une journée en famille à la plage.
Certaines des criques, ou calas, peuvent être un peu plus difficiles d'accès, mais l’effort en vaut la peine. Elles sont idéales pour une journée unique de détente et parfaites si vous préférez être loin des foules dans un cadre naturel de toute beauté.
Activités pour les familles à Altea
Explorez les eaux tranquilles du large avec votre famille et visitez le centre de sports nautiques et d'aventure La Bocana à Altea. Ils offrent des sports nautiques pour tous les intérêts et pour les enfants dès l'âge de six ans, comme de la plongée ou du kayak des mers et, pour vivre une expérience différente, renforcez votre tonification corporelle en combinant le paddleboarding (SUP) avec le pilates. Situé au centre de la baie d'Altea, entre l'île de La Olla et Morro de Toix / Mascarat.
Certaines plages d'Altea regorgent d'activités et d'installations pour les enfants, comme la Playa Cap de Blanc et la Playa del Albir, avec des filets de beach-volley, des buts de football et des murs d'escalade. Si votre famille a envie de faire une pause de la plage, dirigez-vous vers Terra Natura, le zoo local. Avec plus de 200 espèces animales différentes, les enfants peuvent même se rapprocher et entrer en contact avec certains de ces animaux.
Les parcs aquatiques sont toujours une activité de premier choix lors de vacances en famille. Le parc aquatique Aqualandia n’est pas situé à Altea même, mais juste à l'extérieur de la ville. Avec un large choix de manèges et d'animations, c'est l'un des meilleurs parcs aquatiques de la Costa Blanca. Passez une journée remplie d'adrénaline, les parents pouvant prendre un bain de soleil pendant que les enfants s'amusent sans fin dans le parc.
Visitez une église orthodoxe russe
Dans un endroit isolé, l'Iglesia Ortodoxa Rusa San Miguel Arcangel se trouve dans les collines d'Altea. Légèrement cachée derrière les arbres et juste à l'écart de la route principale, beaucoup passent à côté de ce spectaculaire monument architectural sans s’en rendre compte. Elle a été la première du genre à être construite en Espagne, en 2002. La structure, l'iconographie et l'orfèvrerie sont typiques d’une église orthodoxe russe du XVIIème siècle.
L'église peut être visitée tous les matins et en début de soirée le week-end. Si vous passez devant et qu'elle est fermée, vous pouvez toujours jeter un coup d'œil depuis les portes et admirer les coupoles d'or qui brillent au soleil.
Randonnez dans la Sierra Helada
La Sierra Helada est une montagne et un parc naturel de 5 kilomètres de long avec une vue imprenable sur la Méditerranée. Si vous souhaitez atteindre ses 439 mètres au-dessus du niveau de la mer, ayez conscience, qu’en fonction de l'itinéraire choisi, certaines parties peuvent être rocheuses et laborieuses. Découvrez en chemin des criques secrètes et admirez la flore et la faune uniques de cette côte.
Si vous séjournez à Altea, il y a aussi une petite gare. Faites une excursion dans les villes voisines comme Denia, Benidorm ou Alicante et découvrez tout ce que la Costa Blanca a à offrir.