Le Chemin de la Mort
Considéré par beaucoup comme la via ferrata la plus dangereuse du monde, le chemin a été officiellement fermé en 2000 après la chute mortelle de trois personnes.
Malgré plusieurs autres accidents, un grand nombre de personnes venant du monde entier continuent de se diriger vers l’extrême sud de l’Espagne pour parcourir le Caminito avant qu’il ne soit transformé, perdant sans doute une partie de ses séduisantes mais dangereuses portions. Chose que le gouvernement espagnol a d’ailleurs cherché à faire au cours des dernières années.
La crise économique a obligé à mettre en attente ce projet d’aménagement, mais les travaux ont été réalisés en 2015.
Vidéo du Caminito del Rey
El Camino del Rey : quoi, où et pourquoi ?
Le Caminito del Rey est un chemin de trois kilomètres de long suspendu à plus de 100 mètres du sol. Le sentier d’un mètre de large a été construit dans les parois de l'impressionnant Desfiladero de los Gaitanes ou Défilé des Gaitanes.
Il est situé entre les villages d’Alora et d’Ardales, à l'intérieur de la province de Malaga. Le chemin a été construit pour relier deux centrales hydroélectriques situées à chaque extrémité de ce défilé des Gaitanes.
Une brève histoire du Caminito
Le Caminito del Rey a été utilisé comme moyen de transport, tant pour les travailleurs que pour les matériaux de construction entre les deux usines. Les travaux ont debuté en 1901 et ont terminé en 1905, date à laquelle la centrale d’El Chorro a commencé à produire de l'électricité. Malgré son importance technologique et industrielle, c'est le pont surplombant les gorges qui a accaparé les feux des projecteurs.
Los Balcones était le nom donné au pont suspendu à 100 mètres au-dessus du sol. Il a été conçu par Rafael Benjumea et son équipe formée de travailleurs spécialisés. La plupart d'entre eux étaient des marins habitués à utiliser des cordes d'escalade et à travailler suspendus au-dessus du vide.
Fait de sable et de ciment, le chemin est maintenu en place par des crochets métalliques. Une simple rampe en fer est censée servir de protection le long de cette voie résolument spartiate.
Lors de l'inauguration en mai 1921 du barrage Conde de Guadalhorce - aujourd'hui connu sous l'appellation de Pantano de El Chorro-, le roi Alfonso XIII marcha le long du caminito et la promenade l'impressionna tellement qu'il fit poser une plaque en l'honneur à Benjumea, son créateur. Depuis, le chemin porte le nom de Caminito del Rey.
El Caminito del Rey : une voie pour les spécialistes
Il n'y a aucun doute à ce sujet, parcourir le Caminito est dangereux. Très dangereux. Ceux qui vous diront le contraire sont de mauvais amis ou peut-être tout simplement des amis qui sont devenus des ennemis !
Le chemin est en très mauvais état et il continue de se détériorer à cause des intempéries et des chutes de pierre. D'énormes sections se sont écroulées et des centaines de nids de poule se sont formés. Le fil de sécurité est mince et de résistance douteuse. Un grimpeur italien est d’ailleurs tombé en mars 2013, après que le fil s’est cassé.
Cela dit, faire le Caminito procure une forte montée d'adrénaline, tant aimée des aventuriers. Il ne faut cependant pas oublier les précautions élémentaires suivantes :
- Soyez préparé, utilisez l'équipement approprié et, si nécessaire, faites appel à un guide professionnel.
- Ne faites pas le Camino seul.
- Évitez la marche quand il pleut. Gardez à l'esprit que le mélange de sable et de béton a plus d'un siècle et qu’il s'effrite facilement.
- Si vous le faites en groupe, écartez-vous les uns des autres pour répartir le poids sur la structure.
- Assurez-vous. Lors de la traversée des sections les plus difficiles, il est recommandé de toujours être attaché.
- Munissez-vous d'au moins 60 mètres de corde avec vous pour la descente en rappel à la fin du parcours.
- Marchez avec précaution. La plupart des accidents ont été causés par des erreurs humaines de personnes ayant sauté, décroché leur fil de sécurité ou, simplement, qui n’ont pas fait attention.
- Traitez le Caminito avec respect. Votre vie en dépend. Littéralement.