Le village de Vélez-Málaga est situé à environ 30 km de Malaga, dans la région agricole de l’Axarquia. Sa longue plage, appelée Almayate, est connue pour son environnement naturel, sa tranquillité et, surtout, pour être l'une des plages nudistes les plus populaires d'Andalousie.
La plage d'Almayate
Longue de 2800 mètres sur une trentaine de mètres de large, la plage de Vélez-Malaga est caractérisée par des eaux cristallines et du sable noir grossier. Sauvage et isolée, elle est entourée de champs, de roselières et de serres, et elle est rarement bondée, même en haute saison.
La zone spécifiquement nudiste se trouve en face du camping Almanat (un établissement dédié au naturisme), situé à l’extrême est de la plage, facilement identifiable grâce à la présence de l'embouchure de la rivière Velez, qui divise la plage d’Almayate de celle bien plus touristique de Torre del Mar.
Au niveau du camping, il y a aussi un kiosque et un restaurant qui lui appartiennent, de sorte que les naturistes peuvent y aller sans problème. Par contre, le reste de la plage est aussi naturellement accessible au baigneurs "traditionnels".
Services et activités
La plage d’Almayate ne se distingue pas par la richesse de ses services. Elle possède néanmoins un parking, un service de nettoyage régulier de la plage et deux bars/restaurants sur la plage ou chiringuitos en espagnol qui sont idéaux pour se détendre et prendre quelque chose.
Le restaurant El Hornillero, reconnaissable à sa belle charpente en bois recouverte de feuilles de palmier, offre une ambiance détendue et de bons produits à petit prix. Il est, en outre, l’un des rares établissements de cette zone à proposer des services tels que des chaises longues et des parasols, des toilettes, une location de planches de surf, un terrain de beach volley et des chaises amphibies pour les visiteurs handicapés.
Le menu est varié et à des prix très raisonnables. Nous vous recommandons d’ailleurs de goûter au poisson grillé et aux tapas. Parfois, il y a des concerts en direct ou des soirées qui sont organisées, surtout en été.
Compte tenu des caractéristiques de la plage, ne vous attendez pas à des animations spéciales ou de distraction. Qui vient à Vélez-Málaga est généralement plus attiré par la liberté et l'environnement naturel que par la vie nocturne. Malgré tout, la plage offre la possibilité de pratiquer le windsurf ou le kitesurf et, parfois, le surf. Aussi, quand la nuit tombe, la plage est souvent "envahie" par un grand nombre de pêcheurs.
Pour le reste, préparez-vous à une journée de plage essentiellement dédiée au soleil et à la détente, ainsi qu’à la possibilité de profiter d'un environnement naturel, discret et convivial, qui caractérise cette plage. Le lieu est idéal pour les amateurs de naturisme qui souhaitent profiter de la nature en toute liberté.
Comment arriver
Pour aller à la plage de Vélez-Malaga, il faut
prendre la route nationale N-340 Malaga-Almeria-Motril qui longe la côte. Si
vous venez de Malaga, prenez la N-340 jusqu'à Benajarafe. Une fois que vous aurez
passé l'agréable promenade de cette ville, sur la gauche, vous verrez une
ancienne tour de guet. Continuer tout droit pendant environ un kilomètre
et gardez les yeux bien ouverts ! Sur la droite, une fois que vous aurez
passé une installation de stockage de bateaux et des serres, vous verrez une
piste de kart. Prenez le chemin de terre qui y va, passez devant et continuez jusqu’à un petit parking situé à quelques mètres
de la plage.
Si vous avez raté la sortie, pas de problème !
Quelques centaines de mètres plus loin, vous verrez les panneaux indiquant
l'entrée du camping Almanat. Tournez à droite et, si vous continuez sur cette route et passez l’entrée du parking, vous arriverez à la plage.