Alicante est célèbre pour ses belles plages de sable fin, mais il y a beaucoup plus à y explorer. Cette incroyable province de l’est de l'Espagne possède des montagnes, des lacs, des marais, des grottes naturelles et des parcs de toute beauté. Outre les magnifiques plages d'Alicante et sa vie nocturne qui attirent de nombreux vacanciers, la région est un haut lieu touristique pour les randonneurs, les amateurs d’escalade, les cyclistes, les artistes et les photographes qui seront séduits par la nature, la côte et les paysages de l'intérieur.
VacancesEspagne.fr a réuni pour vous les 10 plus beaux sites naturels à visiter en vacances à Alicante.
Peñón de Ifach de Calpe
Le Peñón de Ifach, à Calpe, est un symbole de la région d'Alicante. Cet imposant rocher de 332 mètres de haut domine la côte et est visible depuis de nombreuses villes du littoral nord de la Costa Blanca. C’est l’une des plus belles et insolites formations rocheuses de la côte méditerranéenne qui constitue un repère pour les marins, un paradis pour la faune et un défi pour les grimpeurs et les randonneurs. Faire de la randonnée sur le Peñón de Ifach est une expérience inoubliable qui vous offrira d’incroyables vues sur le la côte, les villages alentours et la campagne. Par temps clair, il est même possible d’apercevoir l’île d’Ibiza. Le parc naturel abrite 300 espèces de plantes sauvages, dont des genévriers, de la lavande et des pins qui dégagent dans l'air un agréable parfum. Beaucoup d'oiseaux s’y sont également installés, tels que des faucons, des goélands et des cormorans.
Sources de l'Algar
Les Fonts de l’Algar sont des sources avec une petite cascade qui offrent une alternative fraîche à la plage pendant les chaudes journées estivales. Ces sources se trouvent à seulement 15 kilomètres de Benidorm, sur la route de Guadalest, un joli village de montagne avec un impressionnant château et une jolie vue. Au cours de votre journée à Algar, vous pourrez marcher le long du lit de la rivière Algar, voir les cascades et les piscines naturelles de la source et vous baigner dans les eaux cristallines pour vous rafraîchir. Il y a également une exposition sur les plantes aromatiques locales et les arbres fruitiers néfliers du Japon.
Salines de Torrevieja
Les photos des salines de Torrevieja ont fait le tour du monde en raison de leurs couleurs étonnantes. Elles sont composées de deux petits lacs, l’un d’une jolie couleur rose, alors que l’autre est d’un bleu sombre. Ce phénomène naturel est provoqué par des minéraux contenus dans l'eau. Ces salines (ou lacs salés) abritent de nombreux oiseaux, tels que des flamants roses et des canards sauvages, et reçoit plus de 2000 visiteurs qui viennent les observer en automne. C'est un endroit paisible pour une promenade ou un pique-nique en plein air, ainsi qu’un lieu populaire auprès des photographes souhaitant profiter des couleurs et de la faune, en particulier au lever et au coucher du soleil. Les salines de Torrevieja représentent également une industrie florissante pour la région, produisant plus de 700.000 tonnes de sel exportées dans le monde entier.
Parc naturel du Massif du Montgo
Le Massif du Montgo culmine du haut de ses 753 mètres au milieu d’un parc naturel, créant un décor impressionnant pour les stations balnéaires de Denia et Javea. Il est populaire auprès des marcheurs et des cyclistes, avec plusieurs itinéraires de différents niveaux. Une bonne façon de profiter d'une journée sur le Montgo est d’organiser une ballade à vélo pour aller de Javea à denia, puis de prendre un bateau au port de Denia pour retourner à Javea. Plus de 650 espèces de plantes et de végétation ont été recensées dans le parc naturel du Montgo, dont de la lavande, de la bruyère, des ajoncs, des roses sauvages et des chardons. Si vous levez les yeux vers le ciel, vous pourrez aussi voir des oiseaux de proie tels que des faucons et des aigles, ainsi que des hiboux et des mouettes. D'autres animaux sauvages vivent sur le Montgo, comme c'est le cas de plusieurs espèces de serpents, des lézards, des hérissons et des lapins. Si vous observez le Montgo depuis Javea, vous pourrez remarquer qu’il ressemble à la tête et au tronc d'un éléphant.
Grotte de Benidoleig
Faites une excursion dans le temps en visitant les Cuevas de Calaveras (littéralement Grotte de Têtes de mort) à Benidoleig, dont on pense qu’elles existent depuis environ 100.000 ans. Voici, donc, une autre excursion sympa pour échapper au soleil brûlant de l’été. Des restes datant des époques de l’Âge de Bronze et du Néolithique ont été trouvés dans la grotte, ainsi que des stalactites et des stalagmites spectaculaires. La grotte a été découverte au XVIIIème siècle et on y a trouvé les squelettes de 12 personnes à l'intérieur, d'où son nom. Pendant la guerre civile espagnole, la grotte a été utilisée comme dépôt pour les munitions. Beaucoup de personnes ont commenté les formes étranges et merveilleuses dans les rochers qui ressemblent au buste de Sophia Loren, à un ours polaire, au président Kennedy ou encore à une carte de l'Espagne.
La Palmeraie d'Elche
Une oasis verdoyante et paisible avec plus de 200.000 palmiers fait de la ville d’Elche un lieu unique. La palmeraie, qui daterait du Vème siècle avant JC, est la plus grande d’Europe et l'une des plus grandes du monde. Certains palmiers sont vieux de 300 ans. Le plus célèbre est l'emblématique palmier impérial avec sept bras qui ressemble à un candélabre. Au milieu des arbres existe plusieurs types de cactus, des plantes méditerranéennes, ainsi que des orangers, des citronniers et des grenadiers.
L'île de Tabarca
L’île de Tabarca est un petit havre de paix pour la plongée et une jolie petite île, tout près d’Alicante. Elle mesure environ deux kilomètres de long sur 500 mètres de large. Elle est idéale pour une excursion d'une journée car elle se trouve à seulement une heure en bateau d’Alicante, de Santa Pola ou de Benidorm. C'est une île de rêve pour bronzer et nager dans des eaux claires tout en observant des petits poissons et autres animaux marins. Le port de pêche pittoresque est un endroit idéal pour savourer du poisson frais, des crustacés et autres fruits de mer. Pour ceux qui souhaitent y séjourner pendant quelques jours, vous pouvez désormais le faire en vous logeant dans une maison d'hôtes ou dans un hôtel de charme.
Marais de Pego-Oliva
Zone magnifiquement sereine à proximité des villes de Pego et Oliva, c'est la première région productrice de riz. Le riz Bomba de Pego est idéal pour les paellas traditionnelles et autres plats de riz typiques de la région d'Alicante. C'est l'une des zones humides les plus importantes d’Espagne pour sa beauté naturelle entre les montagnes et la mer, et pour sa faune et sa flore rares. De nombreuses espèces de poissons peuvent y être trouvées dans les rivières dont le samarugo, qui est une sorte de carpe. C'est un lieu de reproduction pour les oiseaux, comme les grèbes, les hérons, les sarcelles d'hiver et les sternes.
Parc naturel El Fondo
Belle oasis naturelle entourée par les montagnes de Crevillente, Callosa et Orihuela, le parc naturel El Fondo est composé de plusieurs lagunes, dont les deux plus importantes sont celles de Levante et de Poniente, ainsi que de marais salants. Ce parc naturel est d’autant plus important qu’on y recense plusieurs espèces menacées, ainsi que des espèces uniques, dont beaucoup sont endémiques. Lors de votre visite, vous verrez une grande variété d'oiseaux comme des canards, des hérons, des sarcelles et des flamants roses, mais le marais a également un certain nombre de lézards et de crevettes d'eau douce. Les espèces rares sont le héron pourpre et le héron crabier. L'hiver est une bonne période pour le visiter car vous aurez plus de chance d’y trouver un grand nombre d’oiseaux.
Parc naturel Carrascal de la Font Roja
Digne de cartes postales, la Font Roja est un excellent exemple de forêt méditerranéenne. Entre les villes d’Alcoy et d’Ibi, il couvre 2298 hectares avec des arbres variés comme le chêne, l'érable, le frêne et l'if, ainsi que des animaux comme des sangliers, des blaireaux, des serpents, des lézards, des aigles et des hiboux. Il y a plusieurs itinéraires à travers le parc Font Roja et il est conseillé de commencer à la Font Roja Natura qui a beaucoup d'informations sur le parc. En outre, son personnel peut vous suggérer l’itinéraire qui vous convient le mieux ou vous proposer les services d'un guide.