
Gîtes dans le Parc naturel régional du Marais poitevin
Trouver des locations
- Locations de vacances
- Vendée
- Parc Naturel Régional du Marais poitevin
























Gîtes dans le Parc naturel régional du Marais poitevin
Une destination 100% nature à découvrir absolument
Des gîtes de vacances au cœur de la « Venise Verte »
Envie de calme et d'un bon bol d'air pur ? C'est ce que nous vous proposons avec cette superbe sélection de gîtes dans le Parc naturel régional du Marais poitevin, au cœur de la « Venise Verte ». De Niort à l'est jusqu'aux plages de la Vendée à l'ouest, retrouvez des centaines d'hébergements au bord de la Sèvre niortaise et dans les principaux villages de de charme de la région, comme Coulon, Damvix, Arçais, ou encore Vix. Vous pouvez également opter pour un pied-à-terre du côté de baie de l'Aiguillon, dans la partie du parc située en Charente-Maritime. N'oubliez pas non plus que les stations balnéaires vendéennes de Jard-sur-Mer et de La Tranche-sur-Mer sont limitrophes du parc et peuvent aussi vous accueillir. Pourquoi ne pas réserver un gîte dans le Parc naturel régional du Marais poitevin près des plages de la Côte de Lumière ?
Des gîtes au cœur de la nature
Ces locations de gîtes dans le Parc naturel régional du Marais poitevin vous accueillent pour des vacances sous le sceau de la nature et de la quiétude. Une belle variété de gîtes vous est offerte dans la « Venise Verte », et notamment la maison traditionnelle vendéenne de plain-pied, recouverte de tuiles canal. Ces pied-à-terre, capables d'héberger de 4 à 8 personnes, brillent par leur simplicité et disposent d'un atout maître : un environnement enchanteur dans lequel domine le vert des prairies et le bleu du ciel. En réservant dès maintenant votre gîte dans le Parc naturel régional du Marais poitevin avec jardin au bord des conches, préparez de la meilleure manière qui soit vos prochaines vacances à la campagne !
Voici le type d'équipements que ces gîtes dans le Parc naturel régional du Marais poitevin vous réservent :
- Un jardin
- Un barbecue
- Un balcon avec vue sur le marais
- Une terrasse avec table et chaises
- Un jacuzzi
- Le Wi-Fi
- Un parking
Voyageurs et Activités
Le Parc naturel régional du Marais poitevin pour les amoureux de la nature
Difficile de faire mieux que le Marais poitevin pour une immersion au cœur de la nature. Les férus d'observation d'oiseaux se rendront au parc ornithologique « les Oiseaux du Marais poitevin », qui se trouve dans le village de Saint-Hilaire-la-Palud. Optez pour une visite guidée de ce grand parc de 8 hectares afin d'identifier les oiseaux et plantes typiques de la région. À l'ouest du Parc naturel régional du Marais poitevin, la baie de l'Aiguillon et sa réserve naturelle offrent des paysages totalement différents, composé de plages de sables et d'étangs salés. C'est aussi l'endroit parfait pour déguster des huîtres au bord de l'océan !
Le Parc naturel régional du Marais poitevin en famille
Le parc abrite plusieurs sites d'intérêt à forte valeur éducative, tels que la Maison du Maître de Digues. Elle se trouve dans la commune de Chaillé-les-Marais, et raconte comment la gestion de l'eau était autrefois planifiée dans cet écosystème complexe et fragile composé de marais mouillés et de marais séchés. La Maison de la Meunerie, à Nieul-sur-l'Autise, est un autre site plein de charme à découvrir, situé au bord d'une rivière. Ce moulin toujours en activité vous livrera tous les secrets de la fabrication de la farine. Il ne vous reste plus maintenant qu'à réserver un joli gîte dans le Parc naturel régional du Marais poitevin en pleine nature ! Vous pouvez aussi consulter notre offre de villages de vacances en Vendée.
Voici les incontournables de votre séjour
Top 7 des choses à faire dans le Parc naturel régional du Marais poitevin
1. Découvrir Les « conches » du Marais poitevin
On vient avant tout dans le Marais poitevin pour découvrir ses fameuses « conches », c'est-à-dire ses centaines de kilomètres de canaux qui lui valent le surnom de « Venise verte ». On peut facilement louer les services d'un guide qui vous emmènera découvrir ces canaux fascinants à bord de sa « plate », la barque locale, par exemple à Damvix, Maillé ou encore Coulon.
2. Visiter Coulon
Petite commune située aux portes de Niort, Coulon est considérée comme la capitale de la Venise Verte. En flânant sur ses délicieux quais au bord de la Sèvre niortaise et en visitant ses ruelles pleines de charme, vous comprendrez instantanément pourquoi elle fait partie du club fermé des « Petites Cités de Caractère ». C'est l'endroit idéal pour une balade en barque ou un déjeuner romantique au bord des conches. Plusieurs locations de gîtes dans le Parc naturel régional du Marais poitevin vous attendent d'ailleurs à Coulon.
3. Parcourir la Vélo Francette
Avec la barque, le vélo est l'autre moyen de locomotion à considérer pour découvrir les paysages uniques de la Venise Verte. Au fil de l'eau, et à votre rythme, traversez le parc via des voies vertes ou des petites routes de campagne, en passant par les plus beaux villages de la région, comme Coulon, Arçais ou Damvix. La Vélo Francette est vraiment incontournable si vous souhaitez explorer le Marais poitevin à bicyclette.
4. Goûter la gastronomie du Marais poitevin
Cette région naturelle de France finalement assez méconnue vous réserve bien des surprises en matière de gastronomie. Les poissons d'eau douce et anguilles sont mis à l'honneur, logiquement, mais vous allez aussi découvrir beaucoup d'autres spécialités comme les farcis poitevins, les mogettes et une belle variété de fromages de chèvre.
5. Passer une journée à Niort
Niort, c'est la grande ville du Marais poitevin et la principale porte d'entrée sur le parc. La préfecture des Deux-Sèvres recèle un charme insoupçonné, et une balade dans son vieux centre vous permettra d'admirer de vieilles demeures à pans de bois et le fameux Donjon de la ville, construit au XIIᵉ siècle sous Aliénor d'Aquitaine. Vous pouvez aussi profiter de nos gîtes à Nantes pour visiter la capitale du Grand Ouest français, au bord de la Loire.
6. Visiter l'Abbaye Saint-Pierre de Maillezais
Rendez-vous à Maillezais pour visiter cette abbaye bénédictine qui fût longtemps le principal centre religieux et culturel du Marais poitevin. Bien que partiellement détruites, ses vestiges et son cadre naturel apaisant au bord des canaux en font un site digne d'intérêt.
7. Se détendre sur les plages de La Tranche-sur-Mer
Pour finir ce périple en beauté, quoi de mieux qu'un week-end au bord de l'Atlantique ? Située au nord-ouest de la baie de l'Aiguillon et juste en face de l'île de Ré, La Tranche-sur-Mer figure parmi les meilleures stations balnéaires de Vendée. Ce sera l'occasion de se détendre sur la superbe plage de la Terrière, un secret bien gardé de ce littoral qu'on nomme « Côte de Lumière ». Profitez de notre choix immense de gîtes en Vendée pour découvrir les destinations incontournables de la Côte de Lumière.