Escapade depuis Santander - Potes et les Picos de Europa

Lorsque l'on parle de montagnes espagnoles, on pense immédiatement aux Pyrénées, la barrière naturelle qui sépare la France de l'Espagne, ou encore à la Sierra Nevada, en Andalousie. Cependant, le nord de la péninsule Ibérique est également parcourue par une chaîne montagneuse, la Cordillère cantabrique, dont le massif le plus important s'appelle les Picos de Europa ou Pics d'Europe.

Le parc naturel des Pics d'Europe

Picos de Europa - Pics d'Europe, Cantabrie (Espagne)

Les Picos de Europa s'étendent sur trois provinces, la Cantabrie, les Asturies et Léon, et ils se distinguent pour leur altitude généralement supérieure à 2500 mètres, le point culminant étant la Torre de Cerredo qui s'élève à 2650 mètres, étant cependant proches du littoral.

Le massif des Pics d'Europe forme un parc de 64600 hectares déclaré parc national en 1918 sous le nom de Parque Nacional de la Montaña de Covadonga, avant d'être appelé Parque natural de los Picos de Europa converti en réserve de la biosphère de l'UNESCO en 2003.

Dans tout le parc naturel des Pics d'Europe, il y a de nombreuses randonnées pédestres à faire pour apprécier la beauté des paysages, ainsi que sa riche faune et flore. Toutes les randonnées sont bien signalisées et sont adaptées à différents niveaux, depuis les petites randonnées pour débutants ou familles avec enfants jusqu'à des randonnées pour experts.

Potes

Si vous êtes en vacances à Santander, il est fortement recommandé d'organiser une excursion d'une journée à Potes dans les Picos de Europa. Le trajet d'un peu plus de 100 kilomètres dure environ une heure trente au cours duquel vous pourrez apprécier la beauté du Parc Naturel des Picos de Europa, le deuxième plus visité d'Espagne après celui du Teide, à Ténérife, dans les îles Canaries.

Pour aller à Potes depuis Santander, vous ne pouvez pas vous perdre car vous aurez les Pics d'Europe en point de mire pendant tout le trajet. Pour vous y rendre, suivez la direction d'Oviedo jusqu'à la sortie nº 272 en direction à Unquera, Panes et Potes. Vous entrerez alors, quelques kilomètres plus loin, dans un magnifique défilé, le Desfiladero de la Hermida, long de 21 kilomètres, ce qui en fait le plus long défilé d'Espagne.

Desfiladero de la Hermida, Picos de europa- Cantabrie (Espagne)

Potes est un joli petit village situé dans un lieu stratégique à la confluence de deux rivières, la Deva et son affluent la Quiviesa et, comme c'est le cas pour toute la région, il jouit d'un micro-climat de type méditerranéen. 

Se promener dans ses ruelles ou le long de la rivière, prendre un verre en terrasse tout en profitant de la vue sur les montagnes environnantes vous enchantera. D'ailleurs, nombreux sont les habitants des villes des provinces alentours qui organisent une excursion à Potes le week-end.

Potes, Picos de Europa - Cantabrie (Espagne)

Gastronomie

Potes est également réputée pour sa gastronomie. Outre les plats typiques espagnols et autres spécialités gastronomiques de Cantabrie, tels que les croquetas, le chorizo a la sidra (chorizo au cidre), les pimientos con queso (poivrons rouges avec du fromage), la grande spécialité de la région est le cocido, une sorte de ragoût. 

Il existe deux sortes de cocido, le cocido lebaniego à base de pois chiches (garbanzos), de pommes de terre et de chou, le tout accompagné de morcilla (boudin noir), de chorizo, de tocino (lard) et de jambon, et le cocido montañés qui, lui, est à base de haricots blancs (alubias) au lieu des pois chiches.

Cocido Lebaniego, Potes - Cantabrie (Espagne)

Une autre spécialité de la région est l'Orujo, une eau de vie créée à partir de la peau du raisin. Après un cocido, l'orujo est idéal pour faciliter la digestion !

Autres sites d'intérêt

À proximité de Potes, il y a deux sites d'intérêt que vous pourrez aller visiter pour vous dégourdir les jambes après un bon repas.

Le premier, à environ 3 kilomètres de Potes, est le monastère de Santo Toribio de Liébana. Il s'agit d'un lieu de culte chrétien et de pèlerinage car il abrite le Lignum Crucis, le plus grand morceau connu de la croix sur laquelle Jésus fut crucifié. Sa Puerta del Perdón (Porte du Pardon) s'ouvre au début de chaque année jubilaire Lebaniego pour recevoir les pèlerins. Avec Jérusalem, Rome, Saint Jacques de Compostelle et Caravaca de la Cruz, c'est l'un des lieux saints du christianisme, déclaré monument national en 1953.

Monastère de Santo Toribio de Liébana - Cantabrie (Espagne)

Si vous continuez sur la route qui passe devant le monastère vers les hauteurs, vous arriverez à un magnifique point de vue sur toute la vallée et le village de Potes.

Un autre lieu d'intérêt est Fuente Dé et son téléphérique. Fuente Dé est situé à 28 kilomètres de Potes sur la N-621 qui termine aux pieds du téléphérique. Si vous y montez, il vous mènera 750 mètres plus haut, à 1834 mètres d'altitude, d'où vous obtiendrez une fantastique et impressionnante vue sur toute la vallée. En haut du téléphérique, vous pourrez également commencer plusieurs randonnées à travers le Parc National des Picos de Europa.